Bouchemaine, La Maine, le 3 septembre 2011 à 20h24. Photo : Patricia Tutoy.

lundi 17 janvier 2011

Cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium Aiton










Crépy-en-Valois, le 16 janvier 2011.

Cyclamen de Naples ou Cyclamen à feuilles de lierre, Cyclamen hederifolium Aiton. Photographies : Patricia Tutoy.

Aiton, patronyme de William Aiton (Lanarkshire, Hamilton, 1731 - Londres, 1793), botaniste britannique. Lire sa biographie.


4 commentaires:

  1. Heureusement qu'il y a les fleurs en pot chez nous!
    Parce que dehors, l'hiver a commencé tôt ici!
    Mon jasmin, dans le jardin, il a l'air un peu enrhumé depuis le mois de Novembre.....

    RépondreSupprimer
  2. En effet, André, sans fleurs en pot par chez nous l'hiver, on serait désespérés.
    Aaaaaaaaah, le jasmin, il n'y en a pas ici.

    RépondreSupprimer
  3. On va dire que mauvaise saison en IdF n'est pas propice au jasmin.
    Mais même sous les hivers les plus rigoureux, celui de mon jardin a tenu ses promesses de fleurs pour les jours meilleurs.
    Il ne demande que des conditions favorables pour égayer mon esprit de ses douces flagrances.

    RépondreSupprimer
  4. Le climat ici ne favorise la floraison du jasmin le plus pauvre en parfum donc en fragrances. Car le jasmin jaune de nos contrées, en principe, ne sent rien. On l'appelle aussi le jasmin ligneux(Jasminum fruticans). Si je trouve un jardin avec un jasmin dedans, je fais un cliché.

    RépondreSupprimer